Contact
ACTUALITÉ

Nirsevimab et bronchiolite : quels résultats après un an d’utilisation ?

Après une première campagne de prévention de la bronchiolite auprès des nourrissons pendant l'hiver 2023-2024, les équipes françaises font le point sur l'efficacité du Nirsevimab
un article rédigé par Delphine STERLIN 23/08/2024

Un article rédigé par

le Dr Delphine Scalbert-Sterlin, MCU-PH (Département d’Immunologie, La Pitié-Salpêtrière & Cimi-Paris, INSERM U1135, Sorbonne Université Centre d'Immunologie et des Maladies Infectieuses)

Relu par le Pr Sylvain DUBUCQUOI (CHU Lille & équipe INFINITE, INSERM U1286)

Nirsevimab et bronchiolite : quels résultats après un an d’utilisation ?

Première cause d’hospitalisation chez l’enfant en France, la bronchiolite entraîne environ 26 000 hospitalisations chaque année. Le virus respiratoire syncytial (VRS) est le principal virus responsable de cette infection des voies respiratoires basses. Depuis septembre 2023, la France a été l’un des tous premiers pays au monde à proposer le Nirsevimab aux nourrissons sur l’ensemble du territoire. Cet anticorps monoclonal à durée de vie prolongée avait déjà l’objet d’un article sur notre site. Un an plus tard, des équipes françaises de pédiatrie ont évalué l’efficacité de cette campagne d’immunisation nationale dans la prévention des bronchiolites sévères.

Une étude cas-contrôles

Selon un plan d’étude cas-contrôles, il a été inclus 1035 nourrissons de moins de 12 mois dont :

  • 690 enfants hospitalisés pour une bronchiolite à VRS (cas)
  • 345 patients hospitalisés pour un pathologie non liée au VRS (contrôles)

Seulement 60 des 690 nourrissons hospitalisés pour une bronchiolite avaient reçu le Nirsevimab (soit 8,7%) contre 97 des 345 patients du groupe contrôle (soit 28,1%).

Ainsi, l’efficacité du Nirsevimab a été estimée à 83%.

Dans une étude de modélisation, des chercheurs de l’Institut Pasteur ont estimé que l’administration du Nirsevimab avait permis d’éviter 5800 hospitalisations pour bronchiolite pour la saison 2023-2024.

Ces résultats mettent en lumière l’efficacité des anticorps monoclonaux dans la prévention des infections. Ils posent également des bases solides pour lancer la campagne nationale d’immunisation des nouveaux-nés et nourrissons dès la rentrée 2024.

Les sources

Nirsevimab and Hospitalization for RSV Bronchiolitis, Assad Z. et al. NEJM, 2024 Estimates of effectiveness and impact of nirsevimab on hospitalisations for RSV bronchiolitis in metropolitan France, 2023-2024 : a modelling study, Brault A. et al.

Actualités suivantes

Sclérose en plaques et Epstein Barr Virus : le lien de causalité est-il établi ?
Sylvain DUBUCQUOI

La sclérose en plaques (SEP) est une maladie inflammatoire chronique démyélinisante du système nerveux central, d'étiologie aujourd'hui inconnue. Cette pathologie est liée à la destruction des gaines de myéline (« démyélinisation ») qui en…

MPOX : Actualités
Sylvain DUBUCQUOI

Le Pr Jean Daniel LELIEVRE, (Clinical department of the Vaccine Research Institute (VRI) - INSERM U955) partage quelques actualités à propos de l'infection par le virus MPOX