Streptococcus pyogenes : des armes inspirantes
Les Streptococcus pyogenes sont des bactéries Cocci Gram positif, aérobies, pathogènes pour l’humain. Elles peuvent être responsables d’affections bénignes telles que des pharyngites, de l’impétigo, mais aussi d’infections graves comme des fasciites nécrosantes, des septicémies, ou des syndromes de choc toxique streptococcique (Cunningham et al., 2000). Outre leur pathogénicité, ces bactéries ont été notamment étudiées pour leur contenu protéasique, qui cible les IgG humaines. Elles possèdent notamment l'Endo-bêta-N-acétylglucosaminidase de Streptococcus (EndoS), qui clive la partie glycosylée des IgG entre les 2 N-acétylglucosamine, générant ainsi des IgG déglycosylées. Cette déglycosylation entraine une perte drastique de la liaison des Ig aux récepteurs Fc des Ig, et donc impacte négativement l’ADCC (Benkhoucha et al., 2012).
Streptococcus pyogenes possède également l’Immunoglobulin G-degrading enzyme of Streptococcus pyogenes (IdeS). Cette enzyme de 36 kDa est synthétisée directement sous sa forme active, sans nécessiter d’activation préalable (Collin et al., 2001 ; Von Pawel Rammingen et al., 2002). Cette particularité catalytique la distingue des autres cystéines protéases bactériennes. Elle partage également une certaine homologie avec d’autres enzymes bien connues des biologistes, telles que la papaïne et la cathepsine B (Wenig et al., 2004).
« IdeS » est une endopeptidase spécifique des IgG humaines et de lapin, et clive l’IgG humaine au niveau de la région charnière entre Gly-236 et Gly-237, sur un motif Leu-Leu-Gly-Gly pour les IgG1, IgG3 et IgG4. Le motif Pro-Val-Ala présent sur les IgG2 semble être également ciblé par cette enzyme. IdeS clive ainsi les 4 sous-classes d’IgG humaines (Vincents et al., 2004, Wenig et al., 2004). Cette différence de site de clivage de l’IgG2 met cependant en évidence une certaine particularité des IgG2 vis-à-vis de l’activité protéasique d’IdeS, et peut expliquer du moins en partie, la moindre sensibilité des IgG2, et des Ac monoclonaux thérapeutiques (AcMoTh) produits sur la base d’une IgG2, comme l’eculizumab (un AcMoTh anti-C5, hybride IgG2/IgG4) (Von Pawel Rammingen et al., 2002).
Le potentiel protéasique de Streptococcus pyogenes a donc suscité rapidement un vif intérêt pour le développement clinique de ces molécules visant à cibler i) les auto-anticorps pathogènes, tels que ceux impliqués dans le syndrome de Guillain-Barré, le Syndrome de Goodpasture, le syndrome des anti-phospholipides et les vascularites, (Collin et al. 2001 ; von Pawel Rammingen et al., 2002 ; Winstedt et al., 2015 ; Padmanabhan et al., 2019 ; Klontz et al., 2022 ; Shin et al., 2022 ; Uhlin et al., 2022), et ii) les allo-anticorps anti-HLA, pouvant être responsables du rejet humoral de greffe.